La porosité capillaire est un autre terme qui vaut la peine d’être connu. Elle vous en dit beaucoup sur la structure de vos cheveux, comment elles se comportent pendant le coiffage, comment s’en occuper et quels sont les problèmes courants.

Les cheveux n’ont pas une structure lisse.

Contrairement à nos croyances, les cheveux ne sont pas aussi lisses qu’une feuille de verre. Sa couche externe est constituée d’une couche de kératine calleuse à écailles de cuticules. Elle est clairement visible sous le microscope : les écailles ressemblent à des tuiles qui se chevauchent. Le cheveu humain est composé de 7 à 10 couches d’écailles. Les écailles ne s’accrochent pas toujours aux cheveux qu’elles peuvent soulever à une plus ou moins grande mesure. Les trous dans la couche de cuticules définissent l’état des cheveux et leur porosité. Plus les écailles sont élevées, plus la porosité qui a une influence directe sur l’apparence et l’état de vos cheveux est élevée..

Il existe 3 types de porosité :

La POROSITE FAIBLE est caractéristique pour les cheveux lisses et lourds, difficiles à nourrir, facilement alourdis par des soins capillaires inadaptés. Il n’y a pas de circulation sanguine adéquate dans le cuir chevelu. Les cheveux et le cuir chevelu deviennent gras. Les poils à faible porosité manquent de volume et il est difficile de soulever les racines.

La POROSITE MOYENNE est caractéristique pour les cheveux qui sont assez faciles à coiffer mais qui tombent en raison de la faiblesse des follicules pileux. Le cuir chevelu peut devenir gras alors que les pointes deviennent sèches et friables. Les poils de porosité moyenne ont des écailles légèrement surélevées. Par conséquent, les nutriments rentrent facilement, mais les toxines pénètrent aussi à l’intérieur des cheveux sans problème. Les cheveux sont sujets aux dommages, perdent brillance et élasticité.

Le POROSITE ELEVEE est caractéristique pour les cheveux secs et abîmés. Ses écailles sont très hautes. Les cheveux sont cassants et perdent de l’humidité. Les bouts des cheveux sont fendus. Il est extrêmement difficile de nourrir les cheveux à haute porosité. Les nutriments ne peuvent pas rester à l’intérieur de la structure capillaire en raison des grandes lacunes dans la couche de kératine.

Si vous voulez que votre soin capillaire réussisse, vous devez correspondre aux produits à la porosité de vos cheveux. Il permet de lutter contre les problèmes caractéristiques d’un type particulier de porosité.

Les huiles sont composées de molécules de tailles différentes selon les acides gras dominants. Les molécules peuvent s’adapter entre les espaces à la surface du cheveu et produire un maximum d’effets. En d’autres termes : les huiles naturelles répondent aux besoins de vos cheveux, en leur apportant soin et réparation.

La taille des molécules dépend de la proportion d’acides gras dans une huile donnée. Par conséquent, si vous connaissez la porosité de vos cheveux, vous devriez choisir des huiles avec un type particulier d’acides gras. La meilleure idée est de choisir un mélange d’huiles naturelles prêtes à l’emploi qui conviennent à une structure capillaire donnée.

Compte tenu de la taille des molécules et de la teneur en acides gras, il existe trois types d’huiles. Chacune correspond à un type particulier de porosité.

1. Huiles et beurres pénétrants avec la majorité des acides gras saturés. Leurs molécules sont petites et s’harmonisent idéalement avec les cheveux à faible porosité car elles n’alourdissent pas les mèches. Ils donnent douceur et légèreté.

– Les cheveux à faible porosité aiment les huiles suivantes : noix de coco, babassu, palme, cupuacu, pin, cacao et karité.

2. Huiles semi-pénétrantes avec la majorité des acides gras oméga-7 et oméga-9 monoinsaturés. Leurs molécules moyennes sont parfaites pour les cheveux de porosité moyenne. Ils ajoutent de l’éclat, protègent contre les dommages et la chaleur, embellissent et préviennent l’amincissement et les frisottis..

– Les cheveux à porosité moyenne aiment les huiles suivantes: camélia, moringa, buriti, abricot, macadamia, argan et amande.

3. Huiles non pénétrantes avec la majorité des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6. Elles sont composées de grandes molécules idéales pour une structure capillaire à haute porosité. Ces huiles ont la capacité de réparer en profondeur, d’ajouter du rebond et un niveau d’humidité approprié.

– Les cheveux à porosité élevée aiment les huiles suivantes : pépins de raisin, avocat, graines noires, onagre, tournesol.